Saint Charbel

Portrait 2/2
La sépulture de Saint Charbel

Après ses funérailles, On observa qu'au-dessus de sa tombe s'élèvent des lueurs mystérieuses...

Tombeau de St Charbel à Annaya - cliquez pour agrandir

Quelques mois plus tard, on exhume le corps : il est souple, le visage doucement souriant, frais, comme endormi... nullement l'apparence d'un cadavre.

Et ce qui surprend aussi : une sorte de sueur, de liquide inconnu, inodore, d'une fluidité un peu huileuse, suinte continuellement, transpire sans cesse de ce corps étrange.

On décide d'exposer ce cadavre surprenant dans une cellule du monastère. Des curieux, de plus en plus nombreux, des pèlerins se succèdent alors, par milliers, puis par dizaine de milliers, et ceci pendant 23 années, jusqu'en 1921.

Monastère d'Annaya où est vénéré St Charbel - cliquez pour agrandir

Admiratifs, émus, ils vénèrent l'expression empreinte d'amour, si priante, de ce corps extraordinaire.

Et voici que l'on constate que de toucher ce suintement si étrange guérit et parfois convertit, ceux et celles qui souffraient de graves, d'inexorables maladies... Ce sont des milliers de guérisons inexplicables... Les pèlerinages deviennent constants.

En 1927, une commission ecclésiastique décide d'inhumer enfin déinitivement ce corps. Lequel est enfoui alors, profondément emmuré, dans la crypte...

Bas-relief au Monastère d'Annaya - cliquez pour agrandir

Or, en février 1950, cinquante-deux années après la mort du Père Charbel, on s'aperçoit que le même suintement traverse toute cette épaisseur de pierres massives : phénomène sans explication possible.

On ouvre à nouveau le tombeau : le corps est toujours du même aspect, sans aucun changement : peau souple, rosée, visage calme, expression noble, souriante... comme simplement dormant...

... et le suintement incompréhensible, si mystérieusement bénéfique, traverse toujours, étrange, les murs de ces pierres épaisses, de ce profond tombeau où l'on a replacé le Père Charbel.

Le 7 Août 1952, le corps fut déposé dans la tombe actuelle. On plaça une porte en fer avec une vitre pour séparer les visiteurs du cercueil fixé sur une base en bois de cèdre, qui est elle-même fixée sur une base en marbre italien.

... et l'huile si mystérieuse continue ses bienfaits...

Revenir à la page précédente  Aller à la page suivante