La Fraternité St Charbel fondée récemment, réunit religieux et laïcs, hommes
et femmes souhaitant approfondir et faire connaître la spiritualité de Saint
Charbel.
Leur but : toujours mieux accéder à la douceur et la ferveur contemplative, source essentielle de la Paix et de la Joie véritables.
Son siège a été choisi en la Chapelle Notre-Dame de Spéluque.
La chapelle originelle de Notre Dame de Spéluque remonte au X°siècle, un temps ou les Sarrasins, quittant leur repaire de Fraxinet (La Garde Frénet) firent irruption dans la plaine de Tourtour.
Les habitants se réunirent pour résister et jurèrent, s'ils remportaient la victoire, de construire une Chapelle, témoignage de leur reconnaissance à la Vierge.
Ils chassèrent l'envahisseur et construisirent l'édifice. En 990, Almerade, évêque de Riez la dota d'un Autel en Val d'Empure consacré à a Vierge..
Cette chapelle primitive étant devenue trop petite, on lui en adjoignit une autre qui fut consacrée en 1090 par Béranger, évêque de Fréjus. A l'époque un monastère et un village se regroupaient autour de cette église.
Quelques années plus tard, un chevalier félon nommé Turan saccagea ce joyau de l'art roman ainsi que le monastère et le village. Seule la chapelle fut réparée puis pourvue d'un prieur et desservie par quatre moines.
En 1793, elle fut vendue comme bien national et acheté par Madame d'Autran, puis par la famille de Jérphanion qui la rendirent au culte.
Contact :
Fraternité Saint-Charbel
Notre-Dame de Spéluque
83111 AMPUS - France
notredamedespeluque.org